Les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs étaient appelés à bloquer plusieurs raffineries et dépôts de carburants, pour dénoncer l'importation d'huile de palme. En Île-de-France, quatre sites sont concernés par ce mouvement de blocage.
Quatorze sites en France devaient être bloqués par les agriculteurs, dès dimanche soir, à l'appel de la FNSE et des Jeunes agriculteurs. En Île-de-France, quatre sites étaient concernés par cet appel au blocage : la raffinerie Total de Grandpuits, en Seine-et-Marne, ainsi que les dépôts de carburant de Grigny (Essonne), Coignières (Yvelines) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Sous le mot-clé #SauvezLesAgri, les agriculteurs protestent contre les importations d'huile de palme, produite dans des conditions non conformes aux normes imposées dans l'Union européenne. Les syndicats agricoles reprochent ainsi au gouvernement des contradictions.
"La FNSEA n'est pas fermée au commerce international, au contraire, mais elle ne peut plus assumer les distorsions de concurrence induites par certaines importations, sinon cela va être la disparition de l'agriculture française", explique ainsi Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, principal syndicat agricole.